Bernard Lompré

Tatouages, Permaculture et Spiritualité

En pratique

Rencontre Tatoueurs 20

Le tatouage, c’est super pour rester beau, bien plus longtemps. Il se fait tatouer, depuis qu’il a vu une photo d’un vieux marquisien qui n’avait qu’une jambe tatouée, mais alors complètement tatouée, presque toute noire, avec quelques dessins en blanc. Sur cette photo, on voyait bien sa jambe blanche, elle était toute ridée, toute molle et pas belle. L’autre jambe, celle qui était tatouée était lisse, la peau belle, tendue et comme toute jeune. Il a bien regardé, encore une fois cette photo et a décidé qu’il serait entièrement tatoué. C’est super pour rester beau plus longtemps, dit-il.

 

– Tu désirais nous parler de ton collier, par quelle partie vas-tu commencer ?

 

– Par les dents de cochon, c’est carrément mon caractère, j’ai un caractère de cochon. Autour du motif central, de mon collier, il y a des dents de requins parce que je suis aussi nerveux qu’un requin. Et au milieu, il y a la tortue, c’est parce que j’ai aussi la sagesse de la tortue. As-tu bien saisi ?

 

C’est donc: j’ai un caractère de cochon, nerveux comme un requin, mais avec la sagesse de la tortue.

 

– La tortue est ce seulement la sagesse?

 

– La tortue c’est l’emblème de Bora Bora, c’est en même temps l’emblème de la longévité. Les spirales sur les pattes cela représente la mer, sinon tu as d’autres spirales qui définissent le mana polynésien, mais ce n’est pas dessiné comme ça. tu la vois de profil, des spirales régulière, comme celles des pattes de la tortue représentent la mer.

 

– Comment le reste est il réalisé?

 

– J’étais difficile pour choisir les motifs, et comme tu sais, j’ai un caractère de cochon . Tu comprends, je vais porter ça toute la vie alors tout est important. Il n’y a là que des motifs qui me ressemblent ou qui m’intéressent!

 

– Encore dans la partie centrale du collier, il y a quatre triangles de chaque côté, quelle est leur signification ?

 

– Ces quatre triangles sont le signe du verseau, en local, avec au centre le yin-yang, qui représente: le mal le bien, la mer la terre, les équilibres des choses, cela tourne dans un équilibre parfait, c’est le « cercle vicieux » de la vie quoi! Avec le rond, toutes choses reviennent au point de départ, c’est pour cela que les chinois ont bien réfléchi quand ils ont inventé ce symbole Comme j’aime beaucoup la philosophie chinoise, cela me ressemble, tout ce que j’ai mis dans le collier c’est mon caractère cela doit me ressembler, c’est comme mon caractère de cochon ou ma sagesse d’éléphant !

 

– La plus importante partie de ton collier, la plus proche du cou, quelle est son histoire ?

 

– En haut, c’est le Marae Marquisien, un marae c’est un temple local, et ici c’est un marae Marquisien car j’ai des ascendances dans une famille royale des Marquises. Cette construction sacrée se termine sur l’épaule avec le Mata Ohata, c’est le 3° oeil. Sans être superstitieux je suis quelqu’un qui a beaucoup d’intuition, et en général mes intuitions sont toujours bien fondées.

 

-S’agit il d’un symbole magique ?

 

– C’est pas le symbole qui est magique, c’est seulement une marque qui représente le fait que moi j’arrive à communiquer par la pensée. Si on fait quelque chose derrière mon dos, je le sais tout de suite. Le « Mata Ohata », je l’ai ici sur les épaules, je l’ai aussi sur le genou, c’est important pour moi, par rapport à ma personnalité.

 

– Tout revient à représenter ta personnalité par le tatouage, c’est cela ?

 

– Chacun est ce qu’il est, et chacun ressent ce qu’il ressent, il y a des choses que tu vas dire et, pourtant les gens ne vont jamais te croire, il vont se dire: « peut-être est-il un peu timbré », cela n’empêche pas que tout le monde possède les mêmes facultés extra sensorielles, il suffit d’apprendre, c’est comme l’anglais. Après tu arrives à développer certaines choses que les autres n’ont pas.

Rencontre Tatoueurs 19
Rencontre Tatoueurs 21