Bernard Lompré

Tatouages, Permaculture et Spiritualité

En pratique

Rencontre Tatoueurs 9

Dans la nuit, nous ne distinguons plus très bien qui va, ou qui vient au bord du lagon. J’avais remarqué un joli lézard sur la cheville d’un autre compagnon de veillée. Son comportement est agité, il se lève parfois, va faire un tour, revient s’asseoir. Je l’interroge sur son « tatau api » ? (Tatau : Tatouage. Api : Neuf). Il était impatient de raconter son histoire:

 

– Il y a très longtemps que je voulais un tatouage, mais je n’ai jamais trouvé l’opportunité de le faire en France car je voulais quelque chose de bien précis et n’ai trouvé personne qui m’en fasse le dessin. C’est aussi pour une question de mode, dans mon métier, tous les chauffeurs ont des tatouages et j’en voulais aussi un.

 

– Quel était ton dessin ?

 

– Je voulais un clown qui pleure et qui jongle avec deux boules, l’une qui représente le Yin et Yang et l’autre qui porte le signe de peace and love.Cela représente ma part de folie, qui est capable du meilleur comme du pire.Pourtant, ici, je voulais absolument un motif polynésien pour marquer mon passage. Ce lézard, lui-même tatoué d’une tête de tiki, est suffisamment délirant pour exprimer la même chose.Et puis quand j’ai vu le dessin du lézard dans le catalogue, j’ai tout de suite su que c’était lui qu’il me fallait mais j’ai voulu aussi le modifier pour qu’il me soit absolument personnel. Je ne supporterai pas d’avoir un tatouage stéréotypé.

 

– Quels sont tes sentiments vécus au cours de la séance de tatouage?

 

– J’ai eu mal, très mal, pendant toute la séance, j’ai eu peur aussi, je me demandais si ce tatouage allait être bien réussi, si il allait bien m’aller, si il allait être de la bonne dimension. Ce n’est pas évident à décrire comme sensation, c’est électrique, ça rentre tout droit jusqu’au cerveau.

 

– Est-ce ton dernier tatouage?

 

– Mais non, bien au contraire, je pense déjà au prochain, et puis cette douleur se grave dans ma mémoire autant que l’encre se grave dans ma peau. J’en ai profité pour admirer le magnifique paysage que j’ai autour de moi, je jure bien que celui là je ne l’oublierai jamais.

 

– Voudras tu encore un studio au bord du lagon?

 

– Il n’y a pas que les paysages physiques qui m’attirent, si mon prochain tatouage se fait dans un studio occidental, je trouverai bien quelque chose pour le sublimer.

 

– Quelle est pour toi la signification de ce lézard?

 

– Il faut voir comment il monte sur ma cheville, il est comme moi, c’est l’ascension, il monte, il apprend des choses. Dans la vie il faut toujours découvrir, voyager, aller voir plus loin, aussi bien dans les loisirs que dans le travail, c’est comme ça que je suis ici, et c’est comme ça que mon lézard grimpe sur ma cheville.

Rencontre Tatoueurs 8
Rencontre Tatoueurs 10