Bernard Lompré

Tatouages, Permaculture et Spiritualité

En pratique

Rencontre Tatoueurs 3

Au centre commercial, il y a des boutiques, un snack où, touristes et locaux prennent leur déjeuner. Un couple voisin porte des tatouages discrets, élégants et s’expriment dans un français impeccable. Ils sont des locaux, elle est plutôt métissée, comme pratiquement tous les Polynésiens, mais une légère ascendance chinoise lié au brun de son côté maori lui donne un petit air mystérieux. Son conjoint, lui, parait complètement tahitien. C’est elle qui parle:

 

– Les tatoueurs professionnels tahitiens, ont des pouvoirs de tahua, ils ont leur pratique professionnelle, mais pour nous, les tahua ne sont plus reconnus, ils n’existent plus en tant que tel, même si eux existent en tant que professionnels du tatouage. Maintenant on est chrétien, on ne croit plus aux anciennes divinités comme Tohu ni aux pouvoirs des tahua.

 

– Pourquoi faites-vous des tatouages ?

 

– Un nouveau tatouage, ça te remet à neuf, tu es tellement content que toutes tes vieilles histoires sont oubliées, tu as franchi une étape de ta vie, tu te sens plus fort, plus toi-même.
– Connaissez-vous la signification des motifs ancestraux ?

 

– Actuellement plus personne ne connaît la vraie signification des motifs ancestraux ni comment et quand ils étaient utilisés, il nous faut tout redécouvrir. Dans la médecine traditionnelle, nous faisons des recherches instinctives: Je sais que cette plante est bonne pour telle maladie ou pour tel malade, mais, personnellement je ne sais pas pourquoi. Pour ce qui est des motifs de tatouage, c’est à peu près la même chose, nous faisons des recherches instinctives:
Tout d’abord, on recopie le modèle choisi dans un livre, puis, seulement deux ou trois jours plus tard on sent sa signification et son pouvoir qui peut être bénéfique, ou plus rarement, maléfique.

 

– Deux ou trois jours plus tard ?

 

– Sur le moment du tatouage tu ne sais rien, tu te sens un peu étourdi et ce n’est que plus tard que le tatoué et le tatoueur sentent la signification profonde du motif et leurs relations en sont profondément modifiées une relation plus forte que l’amitié s’est instaurée entre les deux êtres concernés.Mais une signification constante à tous les motifs est que c’est joli, cela fait grandir, et ça protège contre la vie.Tu repars toujours du bon pied. Quand tu es trop fiu, tu te fais un tatou. (Fiu veut dire découragé)

 

– Utilisez-vous une machine ?

 

– Non, pas de machine, nous nous tatouons nous-mêmes, avec des aiguilles à coudre que nous lions solidement sur un petit bâton.

 

– Quand sera votre prochaine séance ?

 

– Le tatouage, ce n’est pas n’importe quand, il faut une ambiance spéciale, c’est une sorte de rituel que nous ressentons inconsciemment et qui n’a rien à voir avec de la décoration de peau pour faire joli, c’est autre chose.Mais surtout avant de faire un tatouage, il est important d’être dans un moment différend, c’est une question d’ambiance, mais aussi de préparation psychologique.

Rencontre Tatoueurs 2
Rencontre Tatoueurs 4