Bernard Lompré

Tatouages, Permaculture et Spiritualité

En pratique

Rencontre Tatoueurs 12

Un peu à l’écart du groupe des grands copains , tous tatoués par l’artiste présent, il y a un homme qui reste assis, silencieux. Profitant d’une accalmie dans le show du tatoueur, je me rapproche de lui, nous parlons sans bruit. Tout le monde est plus ou moins assoupi, le tatoueur sommeille, à quelques distances sous un autre groupe d’arbustes.Il me raconte que son tatoueur à lui est un vrai tahua, qu’il a le visage tatoué et qu’il est le meilleur des tatoueurs tahitiens, il lui a tatoué la jambe gauche.

 

 

– Il est fort tu sais, quand on le regarde travailler c’est incroyable comme il est inspiré, il n’hésite pas, il va vraiment très vite.

Là, sur le côté de la jambe, on voit un plat de fruit, un grand plat en bois, mais avec une tortue dedans. De chaque côté, ce sont les poignées du plat.

 

– Tu mets la tortue dans un plat, c’est parce que tu veux la manger ?

 

– Oh mais oui, je veux bien la manger, c’est vraiment bon ça, et tu sais un pêcheur tahitien, quand il peut attraper une tortue, il ne la laisse pas repartir, il pense au bon repas qu’il va faire. Mais, aussi, ça c’était avant, parce que maintenant c’est interdit.

 

 

– Penses-tu te faire encore tatouer?

 

– Oui, je vais en faire encore et encore,, parce que cela me rend content, très content.

 

– Comment cela, très content ?

 

– C’est presque impossible à dire pourquoi, mais, à titre d’exemple, si tu vois comment les touristes regardent nos tatouages, tu te sens fier d’être regardé comme ça.

Tu sais et tu comprends que si tu n’avais pas ce tatouage, ils ne te regarderait même pas.

C’est cette admiration des autres qui me rend très content.

 

 

Avec le tatouage et les autres qui te regarde, tu te sens plus fort, et mieux en dedans, mieux en toi-même.

Rencontre Tatoueurs 11
Rencontre Tatoueurs 13