Bernard Lompré

Tatouages, Permaculture et Spiritualité

En pratique

En pratique

1- Le tatouage à main levée

 

index_cote index_dosindex_cuisseBernard Lompré, comme tous les tatoueurs de style polynésien, a un échange avec la personne qui vient se faire tatouer, ensuite, il travaille en dessinant directement le motif sur la peau avec un stylo, puis le tatoue dans la foulée, sans aucune autre préparation.

C’est la méthode authentique, celle qui se pratique partout en Polynésie, c’est le Mana du tatoueur qui prime. L’homme de l’art doit savoir instinctivement ce qui convient et le tatoue directement, la plupart du temps sans même une esquisse.

Bernard, fin psychologue, étudie avec attention les dires et les attitudes et décrypte les éléments qui permettent de réaliser un tattoo-mana très occidentalisé. Il esquisse le dessin préalable au stylo feutre, directement sur la peau.

 

2- L’étude psychographique

 

dauphin-petit-rapidedauphin-petit-rapide

L’étude psychographique a été inventée par Bernard Lompré pour satisfaire les demandes provenant du monde entier. Si vous habitez trop loin, c’est un papier qui se fait tatouer, et vous en recevez le résultat.

Il suffira alors d’apporter ce document a un bon tatoueur pour le faire réaliser.

Mais là aussi, comme précédemment, il y a une communication intense qui permet de transcrire en idéogrammes les éléments dits et non-dits dans les échanges qui donneront matière au dessin final.

De la même manière que le tattoo-mana fait appel à des capacités médiumniques, le dessin par correspondance y recourt aussi, en prenant en compte la difficulté liée a la distance.

Ces études psychographiques demandent autant de travail, de compétence et de création artistique qu’un tatouage authentique, cela explique son coût.

C’est totalement différent d’un simple devis d’un artisan-tatoueur, qui propose une copie d’un catalogue et qui dit « voila c’est tant ».

 

3- L’un ou l’autre ?

 

index_bras

index_dessin2Pourquoi choisir? « Je veux la création et le tatouage de Bernard Lompré, je suis gourmande » disait une cliente, en effet, certains préfèrent une étude préalable, bien qu’elle ôte une part de la magie du tatouage authentique.

Ici il faut comprendre que nous ne sommes pas tous identiques, certains aimeront franchement le tattoo-mana, où la confiance en l’artiste est telle que le dessin est créé sur l’instant du tatouage. Son côté authentique et même un peu joueur est très excitant.

index_dessin3

Au contraire certaines personnes désirent étudier longuement leur dessin et se le faire tatouer ensuite.

Il existe des variantes, comme une personne qui a réalisé son étude préalable, mais une fois arrivée sur le lieu et à l’instant du tatouage, demande finalement un tattoo-mana à main levée…

 

 

Visite guidée : Tatouage à main levée