Il est difficile de donner une signification exacte du tatouage polynésien au motif du requin tout simplement car d’un archipel à l’autre, les symboles même s’ils sont identiques ne veulent pas dire la même chose
Les anciens Polynésiens ne considéraient pas le Mako (le requin) comme un éventuel prédateur. Au contraire, ils lui vouaient un véritable culte basé sur le respect. Pour eux, les squales étaient les réincarnations protectrices d’ancêtres disparus chargés de veiller sur les membres de la famille dès qu’on prenait la mer. Chaque famille avait ainsi « son » Mako de voisinage, qu’on saluait lorsqu’on partait à la pêche.
Les Polynésiens depuis la nuit des temps, n’ont jamais tenté de déranger les requins dans leur élément. D’ailleurs, on ne mange pas de requin en Polynésie.
Personne ne considère ici les squales comme réellement dangereux. Cependant ils sont omniprésents dans les îles, tant en nombre qu’en variétés distinctes, des lagons peu profonds jusqu’aux abysses de la Grande Bleue.
Dès lors, chacun en croise quotidiennement. Combien de fois lors d’une pêche au fusil, les plongeurs croisent-ils des «pointes noires» (1,50 à 2 m - carcharinus melanopterus - mako mauri en tahitien) ou des «ailerons blancs» (1,60 m - triaenodon obesus - mamaru en tahitien), curieux certes, mais peu dangereux..? Les raira («gris de récifs» - 2,50 m) sont certes plus imposants. Ils manifestent une curiosité toute légitime vis-à-vis du plongeur dont ils restent néanmoins à distance.Le fameux requin tigre de plus de 4 m, celui-là est certainement dangereux, mais plus rare, puisqu’il vit en solitaire au large et en profondeur pour remonter à la nuit chasser à l’abord des passes. Le requin citron, au dos plus clair, peut s’avérer assez agressif, du fait de son comportement vif et désordonné.
Mais les témoignages restent unanimes. Il n’y aura pas de problème tant qu’on reste à distance.
Le requin baleine (jusqu’à 15 m) est quant à lui plutôt inoffensif dans les eaux polynésiennes.
Il y a aussi des requins-marteau (de 5 à 6 m - taumata, ou taumataroa), certes impressionnant, mais ils ne semblent pas particulièrement agressifs envers l’homme.

Depuis de nombreuses années, le «shark-feeding» (des plongeurs confirmés nourrissent dans leur milieu naturel des requins sous les yeux ébahis des touristes) est devenu une attraction très cotée. La plupart des spécialistes des requins réfutent cependant cette pratique qui pourrait leurs donner de mauvaises habitudes.
Ce que l’on peut avancer est que le requin est le symbole de la justice et démontre l’attachement aux ancêtres et aux traditions.
Il est donc généralement associé à la sagesse (symbolique tahitienne), à la protection (symbolique Hawaienne, sous la forme d’un Aumakua, esprit d’un défunt ancêtre), à un guide bienfaiteur du marin égaré (symbolique maori) ou encore à l’incarnation ultime de l’âme, le talisman protecteur, la puissance (symbolique polynesienne).
Le requin symbolise donc un esprit combatif mais également un grand protecteur qui veille sur vous.